top of page
La ville d'Aix-les-Bains est labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2014.
​

​

 

​

 

Le thermalisme devient à la mode avec l'Empire et amène à Aix-les-Bains des personnalités. On assiste à la naissance de l'infrastructure hôtelière. Le nombre de curistes triple en 6 ans et atteint 1200 en 1808, date à laquelle est levé un plan d'embellissement des rues. L'Annexion de la Savoie à la France, en 1860, permet un nouvel essor du thermalisme en supprimant les difficultés douanières.

 

Le transfert de la voie ferrée et la construction de la gare à son emplacement actuel, en 1866, marquent définitivement le paysage urbain. De nouveaux types d'hébergements émergent, les palaces ou, pour les plus aisés, les villas de villégiature.

 

Le centre-ville est presque entièrement remanié entre 1875 et 1910 : création de nouveaux espaces urbains comme la place de la mairie, la place du marché, déplacement de l’église

… tout vise à aérer le centre ancien, à structurer l'espace urbain selon les secteurs d'activité.

 

Le Grand Port, agrandi, devient un lieu touristique autour de 1875 et reçoit les bateaux à vapeur de liaison avec Lyon et des bateaux pour les promenades sur le lac.

 

Dès les années 20, la ville diversifie son économie. La société La Savoisienne implante à Aix-les-Bains la première grande usine, spécialisée dans les constructions électriques. Jusqu'à la 2e guerre mondiale, les constructions se développent le long des avenues principales. Mais l'explosion démographique des années 50 conduit à l'élaboration de plans d'urbanisme successifs qui prennent en compte l'ensemble du territoire communal. Après la guerre de 1939, Aix-les-Bains devient la 1re station thermale de France avec, dans les années 80, près de 60 000 curistes.

 

C'est toute cette histoire urbaine qui a dessiné la géographie particulière de la ville actuelle, avec son centre urbain, ses cœurs de quartiers aux visages de villages, et notamment, ces immenses zones pavillonnaires.

 

 

Aix-les-Bains est une ville d’eau : eau claire et vive des montagnes, eau apaisante et mystérieuse du lac et eau ressourçante et vitalisante de ses sources thermales. Cette eau aux vertus soignantes a attiré de nombreuses populations à travers l’histoire.

 

4e ville thermale de France, elle accueille chaque année 30 000 curistes, pour ses cures thermales médicalisées en rhumatologie, O.R.L. et phlébologie. Aix-les-Bains a été labellisée Ville santé par l'O.M.S. et station nautique. Le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, est à la fois un site à la beauté sauvage préservée et un lieu de pratique de multiples activités sportives ou de détente.

 

 

 

​

 

 

​

 

 

 

 

 

​

 

​

    LOCATIONS MEUBLES  AIX LES BAINS

                        ESPRIT APPART

bottom of page